Comment monter son thème sans connaitre son heure de naissance ?

Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

L’astrologie est un art ancestral basé sur l’établissement de traits de personnalité suivant la position des planètes autour du soleil. Le thème astrologique constitue la base de cette discipline. Après une définition de ce terme, quels sont les éléments nécessaires pour le monter ? Enfin, sans l’heure de naissance, quel résultat obtient-on ?

Autour du thème astrologique

Le thème astrologique correspond à la carte du ciel d’une personne. Assimilé à une photographie astrologique, il représente la voûte céleste à un instant précis, c’est-à-dire à une date, une heure et un lieu donnés. Aussi, les planètes du système solaire sont disposées à leur emplacement au moment précis d’une naissance. La détermination des quatre points cardinaux, de l’ascendant et des maisons astrologiques se fait à partir de l’heure et l’endroit de la naissance. La position de chaque planète et ses interactions avec les autres éléments du thème permettent d’élaborer le portrait astrologique d’un individu. Les différentes composantes de la personnalité de cette personne sont dégagées à travers le thème astrologique. 

Un calcul minutieux

Un thème astrologique est élaboré à partir d’un lieu précis et d’un instant exact. Pour un thème natal, le moment de la naissance le plus précis est idéal. Le calcul sans faute de l’ascendant repose sur cet élément. Par ailleurs, les coordonnées géographiques de l’événement sont utiles. Si on utilise les tables d’éphémérides, il faudra consulter en plus une table des régimes horaires en rapport avec la date et le lieu ciblé. En général, pour dessiner une carte du ciel, on utilise les longitudes célestes appelées aussi écliptiques et on tient compte du plan qui prolonge l’orbite de la Terre autour du Soleil. La trajectoire est divisée en douze secteurs, qui représentent les signes du zodiaque.

Un thème sans heure de naissance

Le thème astrologique natal d’une personne se construit à partir d’une carte du zodiaque. Sur le papier, on trace un cercle. En partant du centre, on trace les rayons pour délimiter les 12 signes du zodiaque, placés suivant un ordre établi. Ensuite, on ouvre la page de la table éphéméride relative au mois de naissance. Il faut bien noter la position des planètes au jour de la naissance et ensuite mettre les planètes sur la carte de zodiaque suivant les degrés indiqués. En l’absence d’heure de naissance, la position de la lune ne peut pas être précisée. Ce manque d’information aura des conséquences sur la détermination de l’ascendant et des aspects du sujet. Ainsi, l’heure de naissance est importante pour dresser un ascendant complet et minutieux.

Plan du site